Création d’un auditorium de musique
TOUT POUR LA MUSIQUE
L’auditorium de musique du Pontet est implanté au centre d’une clairière, située le long de l’ancien chemin planté du Château de Fargues. Le bâtiment présente une forme concave, qui suit les lignes du site, mais offre également à la salle de musique les volumes nécessaires pour une bonne acoustique.
La salle de 350 à 400 places présente un plateau d’orchestre de 14 x 8 m, un premier parterre à plat (100 places) et un ensemble de gradins rétractables de 144 places. Une galerie périphérique complète ce dispositif avec 60 places. L’auditorium est entièrement construit en charpente et murs bois, selon une structure auto stable de fermes brisées réunies par un faîtage courbe, une sablière et une galerie qui assure le chaînage de cette forme concave. La salle est doublée, côté Nord, par un volume servant qui comprend l’ensemble des locaux de service, d’accueil et de livraison. Un grand mur courbe de béton referme ces espaces au Nord.
Les lignes sobres des volumes, définies par la conception de la charpente et de l’architecture acoustique intérieure de la salle génère un édifice barlong de 22 m de large par 54 m de long. L’ensemble du site est préservé de toute autre intervention et garde toute sa valeur de clairière paysagère. Crédits photographiques : Florent Joliot