Réhabilitation de l’ancien couvent des Dominicains

Carpentras

Réhabilitation de l’ancien couvent des Dominicains de Carpentras en espace bureaux, salle à vocation muséographique ou pédagogique ainsi qu’une surface d’information et de promotion

EQUIPEMENT COMPLEXE

Le projet de réhabilitation de l’ancien couvent des Dominicains de Carpentras croise transversalement plusieurs problématiques : qualité patrimoniale du bâtiment existant, mise en place d’un outil de promotion de la ville et de son territoire, insertion urbaine. L’enjeu du projet n’est pas de répondre consécutivement à ces questionnements mais d’inventer une solution simple, cohérente et homogène qui y réponde simultanément.

La qualité patrimoniale du bâtiment existant est indéniable. Le projet vise à présenter et à mettre en valeur l’état sédimentaire de l’existant en lui reconnaissant la qualité et la richesse de son histoire.

Le programme rassemble trois entités fonctionnelles et d’usage : des plateaux libres pour recevoir des aménagements de bureaux, un ensemble de salles à vocation muséographique ou pédagogique (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), une surface d’information et de promotion (office du tourisme et maison de pays.). L’interprétation historique de l’édifice accompagne la différenciation de ces éléments du programme par un simple effet d’allocation spatiale. Ainsi répartie, chaque entité fonctionnelle profite de la cohérence d’espace et d’ambiance de chaque “âge” du bâtiment.

Statut

Livré

Date

2008

Localisation

Carpentras

Maîtrise d'ouvrage

Commune de Carpentras / Citadis

Maîtrise d'oeuvre

Fabre et Speller - architectes mandataires bauA - architectes associés Sp2i - bet généraliste

Programme

Office du tourisme, maisons de pays, bureaux, centre d'interprétation du patrimoine

Surface

1 930 m²

Coût

3 200 000 euros HT T1 / T2

Mission

DIAG + base