Réhabilitation de la manutention en forum de vie

Embrun

Réhabilitation d’une ancienne caserne militaire, la manutention de la commune d’Embrun, en Forum de vie

L’architecture militaire du bâtiment de la manutention témoigne d’une volonté de renouer avec l’architecture civile par l’emploi des canons de l’architecture classique (corniches, chaînages harpés, impostes de faux niveaux et baies plein cintre). Dans un souci de conservation, nous avons proposé de restaurer à l’identique ces façades et de créer un nouveau volume clairement distinct des existants pour l’accueil des fonctions nécessaires à la mise aux normes du bâtiment (distribution verticale, chaufferie, issue de secours).

Cette différenciation du neuf et de l’ancien se poursuit à l’intérieur où le partitionnement a été conçu pour à ne pas gommer les logiques d’organisations et de partitions existants. Ainsi, les planchers à la française, les piliers en pierre et l’escalier central sont conservés et restaurés. Le nouveau partitionnement est largement vitré et clairement dissocié de la trame constructive afin de mettre en valeur la structure et de permettre la réversibilité des aménagements.

Statut

Livré

Date

2009

Localisation

Embrun

Maîtrise d'ouvrage

Commune d'Embrun

Maîtrise d'oeuvre

bauA - architectes S. Garin - architectes du patrimoine Td4 - bet structure Thermibel - bet fluides F. Polo - économie

Programme

Réhabilitation d'une ancienne caserne militaire en pôle socio-culturel (foyer associatif, salle polyvalente, studio de radio)

Surface

1 500 m²

Coût

2 500 000 euros HT

Mission

Base / OPC