Foyer Creps

La Seyne sur Mer

Petite salle associative pour les anciens dockers du port de la Seyne sur Mer.

C’est sur une parcelle exigüe, difficilement constructible car frappée de 3 espaces boisés classés que se situe le projet .

Le programme est simple, une salle de réunion, de réception, de jeux, pour passer la journée entre amis. Les besoins sont simples : de la lumière, de l’ombre, et un terrain de boules. La surface est petite : 200 m2.

Tout l’enjeu est dans cette taille, éviter l’effet «petite maison ». C’est par la répétition d’une même trame d’ouverture que sera résolue la question. Multipliées au maximum des façades, les fenêtres tendent à abstraire le volume. Elles se déroulent sous un grand «  entablement de béton ». Elles sont tantôt à l’abri du débord de toiture, tantôt à fleur de la façade, elles impriment du rythme au bâtiment.

Ce bâtiment est entièrement en béton « planchette» pour accrocher la lumière et l’ombre, mais aussi pour mettre en valeur le savoir faire de l’entreprise, il faut bien le reconnaître. De fait le calepinage fut soigneusement choisi et exécuté.

L’ambiance colorée de l’intérieur contraste avec l’extérieur brut de décoffrage. Chaque pan de mur est traité différemment et tend à gommer le caractère structurel des « pleins » que l’on interprète comme des panneaux venant coulisser sur les baies.

Les éléments techniques sont également masqués le plus possible afin qu’il ne reste plus que l’espace pur et tendu. Le système de chauffage et de ventilation est caché dans une gorge en plafond. Seules 5 fentes abstraites en plafond sont laissées pour l’éclairage.

Statut

Livré

Date

2007

Localisation

La Seyne sur Mer

Maîtrise d'ouvrage

OPHLM de la Seyne Sur Mer

Maîtrise d'oeuvre

Huit et Demi, Bect

Programme

Foyer associatif

Surface

200

Coût

300 000 €

Mission

base