Musée Jean Moulin

Saint Andiol

transformation de l’ancienne école communale – Mairie en Musée Jean Moulin et école de musique

La réhabilitation de l’ancien Hôtel de la Ville et de la place qui lui est attenante est un enjeux important à l’échelle de la commune. Le programme est multiple et offre un fort potentiel, tant culturel que patrimonial : Office du Tourisme, Ecole de musique, Musée Jean Moulin. L’édifice existant est remarquable, tant par son statut d’institution de la République, que par son architecture caractéristique des bâtiments publics du XIXème siècle.

Les enjeux du projet sont multiples : revaloriser l’ancienne Mairie et Ecole, en réhabilitant ses façades; créer un équipement public multi-fonctionnel, capable de créer une dynamique grâce à des usages mixtes, entre loisir, culture, mémoire et enseignement; créer un espace public en lien avec ses futurs usages, un parvis à ce nouvel équipement, qui permette de l’ancrer dans le tissus villageois environnant.

Le projet s’appuie sur des idées simples et claires: décloisonner les espaces pour faire exister les grandes entités du programme; créer en double hauteur un hall commun à l’échelle de l’équipement; proposer un espace muséal sous charpente, afin de mettre en valeur la bâtisse; révéler la transformation du bâtiment par une scénographie adaptée en façade.

Une nouvelle place publique est également créée, parvis de ce nouvel équipement. Cette place sera conçue comme une place de village, avant tout piétonne même si quelques emplacements de stationnement seront conservés. La référence sera celle des places provençales, l’existence de deux imposants platanes complétant cette image. Un sol minéral, quelques bans et de l’ombre…

Statut

Livré

Date

2018

Localisation

Saint Andiol

Maîtrise d'ouvrage

Commune de Saint Andiol

Maîtrise d'oeuvre

Huit et demi, Saluces, SEE, Atelier Rouch

Programme

Réhabilitation lourde de l'ancienne mairie-école, Musée J. Moulin, Office du Tourisme, Ecole de musique, espace public

Surface

550 m² SDP , 785 m² espace public

Coût

1 230 000 euros HT

Mission

base MOP