Ecole Jolie Manon

Marseille

Construction d’un groupe scolaire de 17 classes associé à un parc urbain et un gymnase dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.

Notre proposition s’inscrit dans le cadre du projet urbain Quartiers Libres dont nous avons suivi les orientations architecturales et paysagères : l’école occupe la partie ouest de l’ilot, le parc la partie est. Le groupe scolaire est desservi depuis le parvis par un porche de 20 mètres de large qui sépare les accès aux écoles des accès périscolaires ; Le parvis permet de créer une liaison piétonne entre la rue Loubon et l’impasse Jolie Manon ; Il dessert également l’entrée principale du parc. L’ensemble des accès techniques et véhicules se font depuis l’impasse Jolie Manon ; Le gymnase est implanté à rez-de-chaussée, à l’angle de la rue Loubon et du parvis. Le respect de ces prescriptions défend l’idée sous-tendue par le plan guide, faire dialoguer l’école et le parc et constituer un poumon vert à l’échelle du quartier qui assainit et rafraîchit l’air ambiant. Il offre en outre un espace d’agrément aux habitants, capable d’accueillir des pratiques de jeux, de sport, de jardinage ainsi que des événements. Un lieu d’accueil de la nature en ville, un noeud dans la trame verte urbaine émergente.

L’adaptation aux données urbaines permet également une claire expression du programme scolaire en faisant coïncider sur deux niveaux, étages et ensembles fonctionnels : le rez-de-chaussée accueille l’école maternelle, la demi-pension, la salle polyvalente et le gymnase ; l’étage est dédié à l’école élémentaire, à la bibliothèque et à la conciergerie. A chaque « école » correspond un extérieur de forme différente. Le rez-de-chaussée s’organise autour d’une grande cour carrée bâtie sur ses quatre faces. Ce dispositif confère à la cour un caractère intime et protège les enfants des regards et des nuisances extérieures. A l’étage l’école élémentaire se développe en U et la cour en balcon, au-dessus du porche, s’ouvre largement sur le parc.

Statut

En cours

Date

2020

Localisation

Marseille

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Marseille

Maîtrise d'oeuvre

Huit et demi architecte mandataire, JS Cardone , Horizons paysage, SP2I, EODD, atelier A+I, Venathec

Programme

Construction d'un groupe scolaire, d'un parc et d'un gymnase

Surface

SDP : 4500 m², Parc : 3260 m²

Coût

10 000 000 euros

Mission

Base, Syn, Bim