Construction d’un gymnase municipal
PRÉOCCUPATIONS CONSTRUCTIVES
Le gymnase de Pérols est implanté au coeur d’une plaine pavillonnaire, sur une parcelle exiguë et de forme irrégulière. Il n’y a pas grand-chose à dire de cette situation, si ce n’est que la masse induite par le programme ne pouvait faire autrement que de jouer du contraste avec son environnement. Aussi, c’est sur la question constructive et la recherche d’une économie de moyens que se sont portées nos préoccupations.
L’enveloppe réalisée en béton blanc double peau, isolée par l’extérieur, a été pensée pour le comportement thermique et la pérennité du bâtiment. A ce principe d’isolation et d’inertie des façades s’ajoutent des dispositifs de préchauffage de l’air, de ventilation nocturne et de contrôle des apports solaires. L’ensemble de ces dispositions permettent au final un réel gain que ce soit en termes d’énergie ou de confort d’usage.
Cette proposition est soutenue par un dessin épuré où les matériaux sont utilisés pour leurs qualités propres et les éléments de second oeuvre limités au strict minimum. Ces choix visent pour l’essentiel la pérennité des ouvrages mis en oeuvre. Crédits photographiques : Florent Joliot