Réhabilitation des façades du bâtiment 5, Campus Saint Charles

Marseille

Le bâtiment 5 est construit en 1960 par René Egger, il marque depuis le paysage urbain et lointain de l’entrée nord de Marseille. Le diagnostic architectural et la connaissance historique sont les fondements du projet de réhabilitation pour écrire un nouveau chapitre dans la vie de l’édifice, apporter une valeur supplémentaire à son histoire pour tisser un lien entre les choix architecturaux contemporains et les principes développés historiquement.

L’intervention s’appuie sur quatre thèmes identifiés comme intrinsèquement liés à la conception du bâtiment. Le premier est le respect de la dialectique entre les parements minéraux, leur massivité et la modénature constituée par les éléments métalliques. Le deuxième est la mise en scène de la façade principale, ouverte sur le quartier. Le troisième est la perception d’un volume unique par un traitement homogène en façade Nord et sur les pignons. Enfin, la réhabilitation conserve et réinterprète le calepinage des façades.

Statut

En cours

Localisation

Marseille

Maîtrise d'ouvrage

Université Saint Charles

Maîtrise d'oeuvre

Huit et demi mandataire, BMI, SEE, OBRA

Programme

Réhabilitation des façades, réhabilitation thermique, remplacement des menuiseries, mise en place des brises-soleil, restauration des parements pierre, pose d’une iTE en façade nord

Surface

19 000 m² Bâtiment IGH

Coût

5 600 000 euros HT

Mission

Diag + Base + OPC