L’opération porte sur l’aménagement de l’espace Mistral Éco Cœur, cœur de ville d’Oraison, et la création d’un pôle santé-social.
Première pierre de la recomposition urbaine en cours à l’échelle de la ville, marquée par la création d’un écoquartier d’envergure, la construction du Pôle Santé-Social joue un rôle central dans la structuration du territoire d’Oraison. Situé en périphérie du centre historique, dans le parc du Mistral, ce projet amorce une nouvelle entrée de ville. Par la redéfinition des espaces publics, des parcours et des usages, la commune parie sur une évolution urbaine vertueuse, en phase avec les enjeux écologiques actuels. Le parc urbain, véritable pièce maîtresse de la composition, s’étend et façonne l’espace public.
Le Pôle Santé-Social s’implante au cœur de ce parc, à la croisée de ses principaux axes. Il comprend une salle polyvalente, des bureaux, des patios baignés de lumière naturelle et des locaux techniques. Le bâtiment se déploie en deux ailes symétriques, avec une structure en ossature bois, des planchers et charpentes également en bois, et des poutres en bois. Les matériaux sélectionnés incluent des isolants biosourcés et du béton bas carbone, garantissant une empreinte écologique réduite.
Aligné avec les préconisations environnementales de la commune d’Oraison, notre projet incarne une véritable démarche de développement durable. Sa conception bioclimatique et raisonnée permet d’atteindre à minima le niveau BDM Argent, une ambition environnementale qui assure la performance et la pérennité du Pôle Santé-Social.