Le Cadran, salle des fêtes et de spectacles

Ensuès-la-Redonne

Création d’un équipement composé d’une salle de spectacle polyvalente et d’une salle de convivialité

ECONOMIE DE MOYENS

Située en entrée de ville, le long de la départementale qui sillonne la côte bleue, entre un cimetière et une caserne de pompier, la salle de spectacle et des fêtes d’Ensuès-la-Redonne a dû trouver des arguments pour exister. Qu’importe, la topographie et les perspectives sur le massif nous ont offert d’autres opportunités.

Le bâtiment encastré dans la roche s’organise autour d’un long parvis qui mène le spectateur du parking à la pinède. De part et d’autres, les deux salles principales, la salle de spectacle et la salle de convivialité, se font face et tournent le dos aux équipements alentours. Le hall, positionné en fond de scène fait le lien entre les salles et la pinède qui accueillera à terme un théâtre de verdure.

Réalisé dans un cadre budgétaire limité, le seul luxe de l’équipement est le béton blanc brut avec lequel sont construites les façades. Ici, comme souvent dans nos réalisations, la recherche d’une économie de moyen, qu’elle soit constructive ou formelle est mise en avant. Ceci par goût mais aussi avec l’idée qu’une architecture de la discrétion, de l’éloignement ne constitue pas une pensée faible, ni l’acceptation d’un monde sans désir sur le présent, mais plutôt la recherche d’une architecture qui se rit de l’image et préfère l’accueil de l’usage et de l’événement.

Statut

Livré

Date

2013

Localisation

Ensuès-la-Redonne

Maîtrise d'ouvrage

Commune d'Ensuès-la-Redonne

Maîtrise d'oeuvre

bauA - architectes mandataires Kanju - scénographes Sp2i - bet généraliste Igetec - bet acoustique

Programme

construction d'une salle de spectacle polyvalente et d'une salle de convivialité

Surface

1 465 m²

Coût

3 626 391 euros HT

Mission

base