La démolition-reconstruction du groupe scolaire de la Barque s’inscrit dans le cadre du projet de requalification du bourg et la création d’une voie de contournement permettant de détourner le flux de la route départementale qui voit passer chaque jour 17 000 véhicules. La perspective d’un cadre renouvelé et apaisé offre l’opportunité de repenser l’équipement afin que celui-ci réponde mieux aux exigences pédagogiques et fonctionnelles ainsi qu’à la volonté d’ouvrir l’équipement à la vie du quartier (plateau sportif, salle polyvalente). Ces objectifs opérationnels s’accompagnent de l’intention de créer un environnement paysager et une architecture qui en termes de confort et de durabilité soient manifestes. Dans ce contexte, la reconstruction du groupe scolaire font de la valeur d’usage et de l’intégration urbaine et paysagère les enjeux prioritaires du projet. Images : ©Jeudi.Wang
L’histoire agricole de la Barque avec son système hydraulique, sa végétation de lisière et son parcellaire en lanière, fabrique une géographie secrète qui structure le paysage et le tissu pavillonnaire récent. De même, la présence et la forme du carrefour des « 4 chemins », qui infléchit l’implantation des constructions à son pourtour, invite le projet à s’organiser selon ses orientations légèrement divergentes, à l’instar des groupes de corps de logis qui forment les villages en Provence. Jamais haut, l’édifice que nous proposons ne dépasse pas deux niveaux, permet de conserver les arbres de hautes tiges et la vue vers la Sainte-Victoire.
La maternelle, à simple rez-de-chaussée, est implantée au sud, en lieu et place de l’école des années 50 et à l’ombre des platanes. Cette disposition laisse en outre la possibilité, si la commune le souhaite, de réhabiliter cette partie de l’école plutôt que de la démolir et de la reconstruire. L’enseignement élémentaire, les fonctions d’accueil et la demi-pension, sur deux niveaux, sont implantés en second plan et parallèlement à la trame de l’ancien parcellaire agricole. Ces dispositions architecturales s’accompagnent d’un travail de renaturation des espaces extérieurs, de désimperméabilisassions des sols, de conservation des arbres existants et de renforcement des espaces plantés visant à faire de la présence de l’élément végétal une composante essentielle du projet.