Espace culturel et sportif

La-Roquette-sur-Siagnes

Construction d’une salle de spectacle polyvalente, d’une école de cirque, d’un dojo et d’une salle de danse

DRESSER LA TABLE

Le site de l’espace culturel et sportif est un ancien terrain agricole en pied de coteaux, structuré par les lignes du paysage de la vallée de la Siagne et les contreforts des massifs du Tanneron. Notre proposition conforte cette morphologie par une implantation linéaire et horizontale. Elle fonde un nouvel équilibre paysager en marquant clairement les limites du construit, dont seul le volume de la salle polyvalente émerge.
Le plan s’organise autour d’un hall et d’un patio sur lequel peuvent s’ouvrir la salle polyvalente, l’espace des arts du cirque, le hall et son bar. Espace central de convivialité, il constitue le prolongement extérieur des activités et offre en période estivale un cadre propice aux banquets, aux spectacles en plein air.
Cette proposition défend l’idée d’une porosité entre forme et usage, c’est-à-dire la capacité de l’architecture à accueillir l’imprévu dans un cadre ordonné. Il s’est agi ici, comme le défendait Aldo Rossi dans son « autobiographie scientifique », de dresser une table sans préjuger du repas à venir.

Statut

Livré

Date

2014

Localisation

La-Roquette-sur-Siagnes

Maîtrise d'ouvrage

Communauté d'agglomération du Pays de Grasse

Maîtrise d'oeuvre

Huit et demi, Kanju, C. Chausson, Artelia, 2Af

Programme

Salle polyvalente, dojo, salle de danse, école de cirque

Surface

2 230 m²

Coût

5 186 000 euros HT

Mission

Base, OPC