Réhabilitation de 150 chambres et 80 studios sur 3 bâtiments – réhabilitation énergétique
La cité univesitaire Claude Delorme est un ensemble de cinq immeubles reliés entre eux par un réseau de auvents qui ondulent dans un site fortement arboré. Au centre du dispositif, le point de rencontre des étudiants : la salle Brasilia qui comme son nom l’évoque est en coque de béton.
L’ensemble forme un tout cohérent et les 5 bâtiments de logements sont d’aspect identique.
Les qualités de matérialité sont indéniables : pierres de Rognes en parement sur les pignons, auvent de béton courbes protégeant les circulations, murs de soutènement en pierres appareillées.
L’intervention consiste à redéfinir l’enveloppe des bâtiments de logements étudiants pour réduire la facture énergétique. Elle porte également sur la redéfinition complète des chambres. Les bâtiments sont habillés d’un bardage isolant en pin douglas qui s’insère entre les épines verticales existantes qui, elles sont revêtues de métal.
Une nouvelle matérialité s’ajoute à la pierre conservée. Les tonalités douces des matériaux font un écrin chaleureux et bienveillant pour les étudiants.
Les chambres et les espaces communs sont quant eux complètement repensés ( mobilier, douches, cuisines, salles d’études, ambiances) pour leur redonner un coup de jeune.