Le pôle intergénérationnel de Cabannes est un lieu de destination et de rencontre pour toutes les générations du village. L’organisation spatiale favorise les interactions sociales en orientant les programmes vers une cour centrale qui organise les flux et fait converger les regards.
Le pôle intergénérationnel de Cabanes est un bâtiment sur cour. On y accède par un vaste porche en bois qui construit toute la longueur de la façade sur l’avenue. Passé le portail, le patio central dessert au sud, le Dojo et au Nord et à l’Est les salles associatives et la médiathèque.
Notre souhait a été d’édifier ce bâtiment comme le point de rencontre de toutes les générations composant le village. Aussi est-il centré sur la cour pour qu’elle organise les trajets et les échanges, et que depuis les nombreuses baies et du large balcon tous les regards y convergent. Le projet tisse aussi des liens subtils avec le tissu urbain environnant, en reprenant les gabarits et les alignements et en utilisant les codes de l’architecture vernaculaire provençale : toitures en pente, couverture en tuiles, dépassées et génoises, enduits à la chaux, soubassement en pierre, portail monumental et claustra.
A l’intérieur, l’accent est mis sur les matériaux naturels pour qualifier les espaces. L’emploi du bois de chêne et de mélèze pour certains plafonds, les menuiseries et les sols apportent des touches chaleureuses qui sont accentuées par la lumière naturelle généreuse. La cour est naturellement ombragée par la conservation des 2 arbres majestueux existants sur le site. Elle est pavée et agrémentée de parterres de plantes méditerranéennes. Crédits photographiques : Florent Joliot