Bastide Vallombert et son parc

Allauch

La Bastide Vallombert est un ensemble architectural remarquable, comprenant une maison principale, des bâtiments d’exploitation, un parc et un terrain de douze hectares. La bastide principale est une construction typique de la Provence, datant de l’époque traditionnelle, et a été réaménagée au XIXe siècle. Certaines pièces conservent des papiers peints d’origine, datant du début du XIXe siècle, un élément précieux qui a conduit à son inscription aux Monuments Historiques, ainsi qu’aux façades, à la toiture et au jardin.

Derrière la bastide se trouvent les bâtiments agricoles et les logements du personnel, parfaitement intégrés au paysage. Cette restauration a pour ambition de préserver l’authenticité du lieu tout en créant quatre grands appartements dans le corps même de la bastide.

Deux jardins exceptionnels ornent la propriété : un jardin à la française, situé au sud-ouest, et un jardin en terrasse, qui se trouve devant la bastide. Ces jardins sont des témoignages vivants de l’architecture traditionnelle des exploitations rurales autour de Marseille.

Statut

En cours

Localisation

Allauch

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Maîtrise d'oeuvre

Huit et demi, A-bime, Ecosud, Claire Pautrat (restauration papier peint)

Programme

Restructuration patrimoniale complète et réhabilitation thermique de la Bastide provençale et de son parc paysager. Bâtiment inscrit Monument Historique. Aménagement de 4 grands logements dans le corps de la Bastide

Surface

750 m² + 6 267 m² d'ext

Coût

2,5 M € HT

Mission

Base + DIAG