Espace multi-activités

Puy Saint Vincent

Construction d’un bâtiment multi-activités au pied de la station de ski 1600 de Puy-Saint-Vincent. Le terrain choisi pour cette opération se situe en aval du bâtiment de « la voile », sur une plateforme qui accueille actuellement un hangar à chenillettes. Le site se caractérise par une pente à plus de 27% et un relatif isolement vis-à-vis du coeur de la station. Pourtant, ces contraintes peuvent devenir des opportunités. Par sa situation, le futur bâtiment est en position de signal, à mi-chemin entre le stationnement qui occupe le bord des voies en période de forte fréquentation et le domaine skiable. Cette position lui confère le statut de bâtiment d’accueil de la station. Il offre par ailleurs la possibilité de requalifier les espaces au pied de la façade nord du bâtiment de « la voile ».

Dans ce contexte, l’enjeu principal de l’opération est de connecter le futur équipement avec le coeur de la station et de concevoir un édifice au croisement des différents flux piétons. Pour ce faire nous proposons un bâtiment plot comprenant quatre niveaux. Ce parti permet d’étager les fonctions par entité programmatique et de desservir le clôt du Rouzel en aval et le clôt du Peouilloux en amont, soit un franchissement d’une hauteur d’environ 13 mètres. L’équipement est compact et rationnel. Son implantation et sa conception répondent à la complexité du programme et à la double volonté de rendre lisible les usages et les fonctions réversibles. Le plan propose de vastes plateaux libres facilement ré-aménageables, associés à des bandes servantes accueillants les locaux humides et les organes techniques. Cette proposition est soutenue par une architecture de facture contemporaine, utilisant le bois et le béton comme matériaux de base. L’enveloppe est constituée d’une résille bois aux rythmes irréguliers. Les dispositifs constructifs adoptés font clairement le choix de répondre aux exigences d’une construction durable. Notre attitude repose sur des principes simples de bonne gestion et d’utilisation des ressources naturelles : compacité, forte isolation, gestion de la lumière naturelle, protections solaires adaptées. Ces points se doublent d’apports technologiques performants tels qu’une chaudière bois.

Images : Step 01 ; photos : ©Matthieu.Petiard

Statut

Livré

Date

2017-2024

Localisation

Puy Saint Vincent

Maîtrise d'ouvrage

Commune de Puy Saint Vincent

Maîtrise d'oeuvre

huit et demi mandataire, SP2I, Adret, Kanju

Programme

Construction d’un bâtiment multi activités : office du tourisme, activités ludiques et sportives, cabinet médical, salle polyvalente

Surface

1 633 m²

Coût

4.9 M € HT

Mission

Base MOP