Construction d’une salle de spectacle polyvalente, d’une école de cirque, d’un dojo et d’une salle de danse
DRESSER LA TABLE
Le site de l’espace culturel et sportif est un ancien terrain agricole en pied de coteaux, structuré par les lignes du paysage de la vallée de la Siagne et les contreforts des massifs du Tanneron. Notre proposition conforte cette morphologie par une implantation linéaire et horizontale. Elle fonde un nouvel équilibre paysager en marquant clairement les limites du construit, dont seul le volume de la salle polyvalente émerge.
Le plan s’organise autour d’un hall et d’un patio sur lequel peuvent s’ouvrir la salle polyvalente, l’espace des arts du cirque, le hall et son bar. Espace central de convivialité, il constitue le prolongement extérieur des activités et offre en période estivale un cadre propice aux banquets, aux spectacles en plein air.
Cette proposition défend l’idée d’une porosité entre forme et usage, c’est-à-dire la capacité de l’architecture à accueillir l’imprévu dans un cadre ordonné. Il s’est agi ici, comme le défendait Aldo Rossi dans son « autobiographie scientifique », de dresser une table sans préjuger du repas à venir. Crédits photographiques : Florent Joliot